Réfection de sièges
Rénovation & restauration de sièges
Découvrez la rénovation et la restauration de la garniture de vos sièges. Suivez des cours où vous travaillerez sur votre fauteuil, à votre rythme et entouré de conseils adaptés à votre niveau.
Ces cours sont destinés a des personnes manuelles, qui souhaitent restaurer leur propres sièges. Les niveaux sont mélangés dans les cours.
Il n’y a pas de niveau préalable requis mais il faut être capable de porter seul(e) son siège, ses outils et son matériel. Ce qui parfois peut avoisiner les 25 kg.
COURS & APPRENTISSAGE
Restaurer vos sièges
Vous avez certainement un fauteuil, une chaise ou un canapé dont le tissu, le rembourrage ou le cannage sont abimés.
Le cours de réfection de sièges vous permettra donc de redonner vie à vos sièges grâce à un savoir faire de qualité.
Matériel & matériaux
Vous aurez besoin d’une carcasse de siège. Si vous êtes débutant, je vous conseille d’éviter les sièges comme le crapaud, le fauteuil anglais, les sièges capitonnés, les sièges à coussins, bref tous ceux complètement recouvert de tissu. Commencez plutôt par une chaise ou un fauteuil simple type voltaire, cabriolet, chauffeuse, bridge.
Le siège doit être complètement dégarni, réparé, recollé et repatiné si besoin. Seul les gros trous de semence doivent être rebouchés (voir « la technique du cure dent » dans « l’ABC du tapissier »)
Pour les matériaux, sangles, ressorts, toiles, semences… Je n’ai pas de matériel, mais vous pouvez aussi vous fournir en VPC ou directement sur Paris (voir « les adresses pour acheter les matériaux et outils »)
Bon à savoir
Les Outils indispensables sont le marteau garnisseur, le tire-crin à palette, le tire-sangle, le pied de biche, le carrelet droit double pointe de 40cm, le carrelet droit simple pointe de 15cm, le carrelet courbe de 12,5cm, les houseaux, les semences de 7-9-12 mm. Ils sont uniquement disponibles chez des fournisseurs spécialisés – comptez environ 160 euros
Pour les outils de dégarnissage : le maillet en bois, le ciseau dégarnisseur, il est utile de les posséder pour dégarnir son siège. Ils sont uniquement disponibles chez des fournisseurs spécialisés – comptez environ 60 euros
Pour les outils « communs » : la paire de ciseaux à bouts pointus pour le tissu, le cutter, la règle semi-rigide; le mètre souple de couturière, le gros feutre et la craie tailleur peuvent être achetés en grande surface de bricolage.-
Inscrivez-vous aux cours de Réfection de sièges
À partir de 18 ans. Les cours proposées sont hebdomadaires, d’une durée de 3h limités à 10 personnes.
Note : Il n’y a pas de niveau préalable requis mais il faut être capable de porter seul(e) son siège, ses outils et son matériel. Ce qui parfois peut avoisiner les 25 kg.